Friches industrielles

Dans les grandes villes, ile st souvent envisagé de réhabiliter des sites de friches industrielles. Il peut être question de:

  • réaménager le terrain d’une friche industrielle pour un autre usage, comme par exemple pour créer un espace public ou
  • réhabiliter une friche industrielle pour une nouvelle destination des locaux et constructions existantes- création de loft et habitations, magasins, établissement recevant du public ( concert, événementiel )

Dans tous les cas, l’étude de pollution s’impose pour déterminer l’état du sol et des bâtiments et déterminer des stratégies de dépollution si c’est nécessaire.

L’étude de pollution comprend bien souvent :

  • une étude de l’historique du site et des locaux pour déterminer des sources de pollution probables
  • des prélèvements de sol, d’eau, de végétaux ou autres échantillons de matériaux ou autre pour analyses et étude en laboratoire
  • étude de la vulnérabilité du milieu en fonction du contexte, interprétation des résultats d’analyse de prélèvement d’échantillonnage

Ile st indispensable de noter que l’étude de pollution est très importante pour déterminer l’état exacte du milieu et la possibilité d’aménager ou pas une autre fonction sur ses lieux, ainsi que des stratégies pour dépolluer les lieux.
Il faut savoir que tout projet de réaménagement d’une friche industrielle désaffectée doit faire objet d’une étude de dépollution pour y aménager une nouvelle activité, par exemple une maison, ou un collectif résidentiel, ou une activité tertiaire. Les analyses de pollution sont également obligatoires lorsqu’une installation faisant objet d’une autorisation sera fermée définitivement et les lieux seront susceptible d’être réutilisés par la suite.
L’aménagement d’un logement dans un local désaffecté n’est donc pas aussi facile et rentable que cela paraît au premier abord, en fonction notamment de :

  • travaux de dépollution qui peuvent s’avérer très coûteux et longs à réaliser
  • travaux sur la structure du bâtiment et son enveloppe pour assurer sa solidité de l’ouvrage et l’imperméabilité à l’air et à l’eau
  • travaux pour créer des planchers supplémentaires, fenêtres et ouvertures compartimentations
  • travaux pour assurer la sécurité pour a nouvelle destination des locaux,e n particulier pour ce qui concerne l’accessibilité et la sécurité incendie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *